Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Atelier régional de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs autour de la Thématique Gouvernance

SYNTHÈSE DES TRAVAUX ET RECOMMANDATIONS

L’an 2023 et le 26 du mois d’octobre, en présence du représentant de M. le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, s’est tenu à l’Hôtel La Falaise-Bonanjo à l’initiative de la Coordination Nationale du Programme National de Gouvernance un atelier régional sous le thème : « Optimiser la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques au Cameroun ».

Au plan protocolaire, la cérémonie d’ouverture de l’atelier a été marquée par l’allocution de bienvenue de M. le représentant du Maire de la capitale économique suivi du discours d’ouverture officielle de l’atelier par le représentant de M. le Gouverneur de la Région du Littoral qui a salué la pertinence de la thématique et souhaité pleins succès aux travaux. Cette phase protocolaire s’est achevée par une photo d’ensemble et une pause-café.  

Introduisant les travaux de l’atelier, Mme le Coordonnateur au nom de l’ensemble des personnels de la Coordination Nationale du PNG a souhaité une chaleureuse bienvenue à tous les participants et exprimé le souhait ardent que l’atelier permette de contribuer à la promotion d’une gouvernance ouverte et inclusive matérialisée par l’implication effective des citoyens et de la société civile à la gestion des affaires publiques du Cameroun.

Quatre (4) exposés ont été développés à savoir :

Dans l’exposé portant sur « le volontariat comme forme de participation citoyenne », le Secrétaire Général du Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique s’est appesanti sur la définition des concepts : le volontariat comme don de soi à la société avant de décliner le cadre juridique et opérationnel de l’exercice du volontariat comme modalité de participation citoyenne ainsi que les modalités de déploiement du volontariat.

Dans le deuxième exposé qui portait sur « les Comités de Quartier et de Village comme cadre d’expression de la Participation Citoyenne », Mme le Délégué Régional du MINDDEVEL du Littoral a abordé les aspects liés à l’ancrage juridique de la participation citoyenne notamment dans les Collectivités Territoriales décentralisées ainsi que les champs de déploiement des Comités de Quartier ou de Village. Elle a également esquissé une analyse des opportunités et des menaces à l’éclosion d’une participation citoyenne efficace.

Le troisième exposé présenté par le représentant de M. le Secrétaire Général du Ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire était relatif à : « Les comités de suivi du BIP comme cadre d’expression de la participation citoyenne ». Dans le but de permettre aux participants de comprendre dans quelles mesures les comités du suivi du BIP sont un moyen d’expression de la participation citoyenne dans la gestion des affaires publiques, l’orateur nous a rappelé le dispositif du suivi du BIP ainsi que la démarche opérationnelle des comités de suivi participatif du BIP comme élément fondamental de la démocratie participative. Il a également rappelé les défis et perspectives liés à cet aspect de la participation citoyenne.

L’Association des amoureux du Livre, dernier exposant nous a entretenu sur le thème « Dématérialisation et participation au niveau local ». Il nous a fait la démonstration de la possibilité et l’opportunité, exemples à l’appui, pour les citoyens de prendre part à la vie de la cité et donc à la fabrique des choix publics et privés par l’outil numérique.

Ces exposés ont donné lieu à des échanges riches qui ont permis, dans un dialogue franc, aux participants de s’approprier au mieux les concepts fondamentaux, l’ancrage juridique, les défis et perspectives d’une participation citoyenne efficace.

De ces échanges, s’en sont suivies de nombreuses recommandations :

  • Vulgariser les outils réglementaires de participation citoyenne ;
  • Institutionnaliser le bénévolat comme outil de renforcement de la fibre patriotique et du vivre ensemble ;
  • Prendre en compte de manière significative les contributions des populations dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques ;
  • Augmenter les ressources relatives à la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques ;
  • Créer les comités de gouvernance au sein des entreprises et établissements publics et privés ainsi que dans les services décentralisés et déconcentrés ;
  • Faciliter la mise en place d’une société d’intégration et d’inclusion ;
  • Faciliter la synergie entre les comités de quartiers ou de village et les comités de vigilance ;
  • Améliorer la prise en compte des réfugiés et des déplacés dans les processus de participation.

Cet atelier avait pour but de renforcer les capacités des participants sur le Contexte général actuel de la décentralisation au Cameroun…